Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eMaG in AiR
Archives
23 février 2007

Le temps qui passe

A tous les enfultes...

Le temps qui passe c’est vraiment moche. A un moment, le déclic. On se dit « Ca y est, je suis dans une autre page du livre de ma vie ». Il y a eu la fin du lycée, la fin de la collocation dans mon cas, la fin de la vie étudiante, et la vie active… Evidemment on entre pas dans la vie active en disant « hop ! je deviens adulte, stop à l’insouciance ! »… Non mais à un moment, on comprend que ça y est, on n’est plus « un jeune ». Ok, on n’est pas non plus tout décati mais on sent qu’on récupère moins bien les lendemains de soirées ; on voit les cheveux blancs se multiplier ; on sait que les quelques kilos en trop on a intérêt à s’y mettre sérieusement pour les perdre car ils vont devenir de plus en plus dur à éliminer… On sait aussi qu’un prêt immobilier c’est long à rembourser et qu’il faut acheter vite, vite ! Je sais aussi, en tant que femme, que l’horloge biologique, idée qui me paraissait totalement débile ou en tout cas bien abstraite il y a quelques temps, est en effet en train d’entamer son tic-tac…
Les 1ers bébés nous font aussi réaliser que le temps passe horriblement vite et que nos 20 ans nous paraissent loin… Et quand une fille en 1ere année de fac vous parle, vous vous dites tout de suite : « Mon Dieu ! Déjà presque 10 ans, le Bac ! ». Et vous vous trouvez vieux, bien loin de cette jeunesse bruyante et tapageuse. « Moi ? comme ceux-là ? Jamais de la vie ! Moi, à mon époque… » Bref, vous voyez… Une vieille ! Et là vous êtes en colère de ne pas avoir regardé plus attentivement les années passées.

Je crois que perso le phénomène bébé est en grande partie au cœur de cette découverte. Je réalise que oui ! je pourrais être déjà maman et que non ! ce n’est plus moi la petite fille qui a besoin de conseils et d’attention. Et pourtant diable ! Par certains côtés je me sens encore petite fille ! Alors, comment assumer qu’un autre être s’attende à ce que je lui donne des réponses aux questions que moi-même je me pose ?! En fait faut-il se sentir adulte pour avoir un bébé ? Si tel est le cas, je ne me sens pas du tout prête à enfanter et pourtant voilà presque 10 ans que j’ai passé la majorité ! Et dire que dans mes proches, d’autres se sentent prêtent au grand saut me confirme que mon esprit et mes rides sont un peu en décalage !

Tous ces « petits » constats me font sentir que la cour de jeux n’est plus la même qu’il y a 1 ou 3 ans quand autour de moi ce n’était que le 1er mariage et où tout était futur, fêtes et incertitudes positives. Aujourd’hui mes incertitudes sont plus angoissantes.
Mais paraît-il « l’angoisse est une perte de temps » alors carpe diem ! Fi de la fatigue à 1h du matin, fi des responsabilités et des questions d’avenir, la vie reste joyeuse pour qui le décide, alors amusons-nous !

Et chantons avec Sinclair pour lutter contre l’épreuve du temps…

Publicité
Commentaires
E
Pour Jef : Belle parole de sage que voilà. <br /> J'espère quant à moi que mes expériences adultes n'entameront pas mon éternelle jeunesse et que je parviendrai au juste équilibre... <br /> <br /> Pour Grouic : Ca me fait bien plaisir ce que tu dis là Grouic! Et tu as raison on a bien le même foutu caractère! Va falloir se tenir les coudes pour ne pas devenir de vieux cons comme tu dis!<br /> J'espère que ta dulcinée lira (ou a lu) ce post, ça lui rappellera quelques discussions...
G
Oh oui, que le temps passe et comme on se rapproche de l'état de vieux cons. Ces mots, j'aurais bien aimé (enfin, une partie seulement, l'horloge ne fait pas encore tic-tac dans mon Dim) les écrire, ce n'est pas pour rien qu'on a le même foutu caractère.<br /> Et en plus de chanter avec Sainclair, pourquoi ne pas rire avec Romain D qui semble avoir trouvé le secret de la jeunesse éternelle ;)
J
la bonne alchimie consiste à faire aller de pair les progrès des expériences d'adulte et son éternelle jeunesse
eMaG in AiR
Publicité
Publicité