Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eMaG in AiR
Archives
9 mai 2007

un geste humanitaire intelligent

Non pas que les autres ne le soit pas mais le site dont je vais vous parler développe une idée assez géniale où l’humanitaire ne se limite pas à un don d’argent anonyme.

Le site en question s’appelle Kiva.org et met en contact des prêteurs et des emprunteurs. Le principe : aider des personnes vivant dans des pays du tiers monde ou en voie de développement à monter leur petite entreprise en leur prêtant de l’argent (de 25 à 100$). Et oui j’ai bien dit prêter ! Car au bout d’une certaine durée l’argent est rendu (sans intérêt évidemment !) au gentil banquier...
Personnellement je trouve l’idée géniale car premièrement cela permet à tout le monde de faire un geste petit ou grand pour aider quelqu’un et deuxièmement ce n’est pas de la pitié ou de la charité, c’est un coup de pouce à quelqu’un qui veut se bouger mais qui n’a pas assez de moyens. Ca c’est ce qu’on peut appeler du co-développement, non ? et ça moi j’aime… Pas de charité, de la dignité !

Visiblement pas d’inquiétude pour savoir où va notre argent, l’organisme s’appuie sur beaucoup de partenaires implantés dans les pays en difficultés qui « enquêtent » sur les emprunteurs et leurs projets… C’est vrai qu’on ne peut jamais savoir (et il y a des antécédents d’abus dans ce domaine) mais j’aime croire un peu en l’honnêteté des gens… Quant aux partenaires, ils sont eux aussi choisis et répondent à certains critères de probité, de clarté financière…

Autre petit plus : des courriers réguliers vous permettent de suivre l’avancée du projet de votre poulain.

Petit (tout petit) moins : le site est en anglais, mais heureusement j'ai mon dico!

Publicité
Commentaires
eMaG in AiR
Publicité
Publicité