Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eMaG in AiR
Archives
5 janvier 2007

Illusions comiques d'Olivier Py - Théâtre

Avec Olivier Py, Olivier Balazuc, Michel Fau, Philippe Girard, Elizabeth Mazev, Clovis Fouin...

En général, j'adore les spectacles qui parlent du théâtre. Celui-là ne fait pas exception. Moi qui n'avais jamais vu de spectacles de Olivier Py, j'avais hâte de découvrir ce personnage dont on parle beaucoup, ce « jeune » artiste déjà célébré par tous.

La pièce est une véritable ode au théâtre et à ses acteurs. Elle met en scène un poète et des acteurs jouant leur propre rôle, en train de répéter une fois de plus la même pièce en se rappelant les bons souvenirs de tournée, les petits hôtels minable, la recherche d'un restaurant à 21h30 dans une petite ville de province... A côté de ces détails au rabais de la vie des comédiens, nous assistons à de grandes envolées lyriques, à des leçons de théâtre sur le vaudeville, le drame..., bref à l'éloge du théâtre. L'art est parcouru, décrit, décrypté sous toutes ses coutures – ou presque. De la pratique de l'art aux spectateurs... Tout est touchant, juste et on assiste à de grandes performances d'acteur, notamment Michel Fau qui est absolument parfait en bourgeoise !

Le poète et metteur en scène se moque aussi et surtout de lui, de sa mégalomanie devant l'éloge, de sa soif de gloire. Ces fausses croyances vont le mener jusqu'en haut, au pouvoir suprême mais il va tout aussi vite chuter et se trouver plus bas que terre, plus ridicule que jamais (au point d'endosser le costume d'un lapin bleu !) Son alter ego, le poète mort trop tôt, ne cesse de nous répéter que les tournées minables en province, les petites rôles suffisent. Le bonheur du théâtre et du comédien est là. Le théâtre doit rester du théâtre et non sauver le monde. Une fois qu'il devient règle et loi, il n'apporte plus ce qu'on lui demandait.

Il est dur de résumer ou d'expliquer cette pièce tellement elle contient de moments clés mais il est sûr qu'elle magnifie le théâtre et ses acteurs. Les 100 définitions finales et la démonstration du vaudeville, du drame et de la tragédie nous montrent aussi que l'art est comme l'homme, multiple. Chaque aspect de l'art porte une parole particulière.

Ces 100 définitions du théâtre semblent vouloir répondre à cette question que tout le monde se pose : à quoi sert le théâtre ? Partagé entre des envies de changer le monde et son réalisme, l'auteur remet le théâtre à sa place : un divertissement qui nous aide à mieux vivre notre humanité dans sa diversité

Publicité
Commentaires
eMaG in AiR
Publicité
Publicité