Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eMaG in AiR
Archives
25 janvier 2007

Blog : le choix du nom

Quand j’ai décidé de créer un blog, j’ai eu envie de lui trouver un nom emblématique de ce que je voulais y dire. Le problème est que ça aussi c’était assez confus. Comme je voulais parler de tout et rien, il me fallait quelque chose de généraliste mais qui devait me ressembler. Il me fallait donc trouver un nom qui me corresponde sans être trop obscur ni trop banal et qui puisse inciter d’autres internautes à me lire. Bref c’était ardu.

Cette recherche m’a pas mal questionné sur l’image que j’allais donner de moi dans ces pages virtuelles. Était-ce moi, une partie de moi ? ou même une autre moi ? Ça devient complexe ! Mais c’est vrai qu’avoir une vitrine sur le monde, une estrade vers des millions d’yeux est assez complexe. Pourquoi, après tout, écrire un blog et raconter aux gens (si par hasard certains viennent à me lire ?!) ce qui me passe par la tête, ce que j’aime ou non ? Désir de reconnaissance mégalomaniaque ou simple envie de partager ? Je pense que les psychologues vont devoir se pencher sur le sujet si ce n’est déjà fait !

Pour mon cas, le but est avant tout d’écrire et de mettre en mots ce qui me passe par la tête, d’exercer mon style pour écrire mon fameux best-seller (voir : mes résolutions)… Mais il s’agit aussi de partager avec d’autres mes goûts, mes petites histoires, mes bons et mauvais côtés. Quoique, c’est vrai que le concept d’échange semble en ce moment bien vague quand je suis seule devant mon ordinateur…

Mais revenons à nos moutons et à ce fameux nom. Parmi un tas de propositions pourquoi eMaG in AiR ?
D’abord parce qu’un jeu de mot avec mon prénom me plaisait bien (et vous l’aurez deviné, je m’appelle Magali). Et même si ce n’est pas moi qui l’ai trouvé - et si il est, d’un point de vue orthographique, totalement improbable ! - il regroupe deux envies : d’un côté l’envie d’être, virtuellement, « dans l’air », de parler de tout et de rien, de parler de ce qui me concerne ; et d’un autre côté cela représente assez bien mon côté « tête en l’air », cette partie de moi qui a toujours le nez en l’air en train d’observer, de s’inventer des histoires, d’imaginer, de se poser des questions sur tout et rien.
C’est sur que d’un autre côté personne n’ira taper « emaginair » dans Google mais on ne peut pas réussir sur tous les tableaux !

Voilà donc quelques explications sur le pourquoi de mon blog et de son nom. En espérant que ça éclaire ceux qui me connaissent dans la vraie vie et qui ne comprendraient pas ce choix et ceux qui se diraient « Mais c’est quoi ce nom ?! ».

Pour finir, merci à tous ceux qui ont participé en pensée ou par leurs propositions à la naissance de ce blog et au choix de son nom. Un merci tout particulier à Tim qui a trouvé ce nom.

Publicité
Commentaires
eMaG in AiR
Publicité
Publicité