Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eMaG in AiR
Archives
12 février 2007

petite citation de la semaine

Aujourd’hui une citation un peu plus sérieuse que les autres fois, mais qui reste tout de même totalement dans le thème de mon blog…

L’imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein

Qu’un grand bonhomme de la science ait dit cela a d’autant plus de portée n’est ce pas ?

Je suis assez d’accord (évidemment !) avec cette idée car l’imagination n’a pas de limite, pas de frontière et peut s’exercer sans ordre ni loi. Quelle liberté ! Les scientifiques ou autres professionnels de la connaissance me riront peut-être au nez en disant que la connaissance est sans limite elle aussi et qu’on a encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir, mais l’imagination n’a-t-elle pas de plus grands espaces à parcourir ? N’est-elle pas même une condition sine qua non à la création scientifique puisque sans elle, qui aurait par exemple  essayé de faire voler l’homme? Les scientifiques, les inventeurs ne sont en fait que de grands rêveurs… Belle façon de concilier ces deux notions, non ? Peut-être ne suis-je pas, moi qui ne sais même plus calculer le périmètre d’un cercle, trop différente d’un ingénieur en Recherche et Développement après tout ? Bon, faut pas exagérer quand même !
En fait je dirais que l’un ne va pas sans l’autre car l’imagination nous permet d’inventer de nouveaux concepts, de nouveaux objets, mais le savoir, à son tour, étaye notre imagination en la poussant toujours un peu plus loin, au-delà justement des limites de la connaissance.

Il y aurait bien d’autres choses à dire sur le sujet, en dehors du champ de la science notamment, (les commentaires sont là pour ça !) mais personnellement pour conclure je vous invite à visiter une page Internet qui vous étonnera par son contenu riche en information et sa relative inutilité…
Saviez-vous qu’il existe plus de 43000 façons de lacer ses chaussures ? Que d’imagination ! Moi ça me dépasse ! Et saviez-vous qu’un chercheur s’est penché sur cet exercice de notre quotidien ? Vraiment, imagination et connaissance font bon ménage !

www.sportnat.com/lapouneur/calcul/lacage.htm

Publicité
Commentaires
J
bien d'accord avec toi : c'est lorsque la connaissance ne bride pas l'imagination mais lui soumet plutôt des questions sans réponses que, elle, l'imagination peut s'avérer créative et novatrice
eMaG in AiR
Publicité
Publicité