Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eMaG in AiR
Archives
15 février 2007

Allo la Terre ? - Suites

Vous souvenez-vous de l’appel 5 mn de répit pour la planète que j’avais relayé ici même ? Il s’agissait de couper toute alimentation électrique entre 19h55 et 20h le 1er février, la veille de la publication d’un nouveau rapport des Nations Unies sur le changement climatique, pour « attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ». Cela a-t-il marché ? Vous sentez-vous concernés ? Avez-vous répondu à l’appel ?

Mon ami et moi avons coupé nos lampes et pas mal d’appareils électriques, sans pour autant faire disjoncter tout l’appartement. Je m’interrogeais ces derniers jours sur l’importance que ce mouvement avait eu en France alors voilà je suis allée aux nouvelles ! Et j’ai appris que l’appel avait été assez suivi ! En fait « la baisse correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages en France » (selon le Réseau de Transport d’Electricité), ce qui représente une chute de consommation de 800MW, c’est-à-dire 1% de la consommation habituelle à cette heure là. C’est vrai que 1% ça fit un peu ridicule mais quand on sait que ça équivaut à la consommation totale de la ville de Marseille, ça donne une autre dimension !
Outre les particuliers, de nombreuses institutions, collectivités, salles de spectacles… ont aussi suivi le projet. Dans plusieurs villes des bâtiments publics ont été éteints, comme la Tour Eiffel, Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, la place du Capitole à Toulouse, la cathédrale de Reims, le Colisée et la place du Capitole à Rome, les Chambres des députés aux Pays-Bas et en Allemagne…

Pour avoir un peu plus d’infos, allez lire le communiqué de presse et les articles sur le site des Amis de la Terre, organisation qui a coordonné l’opération. Je précise que ces informations sont relayés par de grands journaux ce qui tend à prouver que les chiffres ne sont pas partiaux…

Pour finir un petit film drôle qui a circulé un peu avant le 1er février pour inciter les gens à participer. Je ne l’ai pas vu avant, dommage, mais je ne résiste pas à l’envie de vous le montrer…


PLANETE EN COMPOTE
envoyé par monsieurcompote

Publicité
Commentaires
G
C'est étrange ton film, ils disent merci, d'avoir participé, donc je ne comprends pas qu'il ait été diffusé avant. Et perso, j'y ai pas participé, je préparais mes vacances ;)
eMaG in AiR
Publicité
Publicité