Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eMaG in AiR
Archives
30 mars 2007

Mot pour Mot - Madré

Voilà un de ces mots qui m’est tout à fait inconnu ou qui s’est perdu dans les impasses et arrières cours de ma cervelle.
Mais comme je l’ai croisé dans un livre il y a quelques jours, cette fois-ci je ne l’ai pas laissé s’échapper et je vous le sers au goûter…

Madré, adj. et nom

Sens :

- 
Propre Adj : se dit de certains bois aux fibres irrégulièrement enchevêtrées, utilisées en ébénisterie.
- 
Figuré  Adj et nom : inventif et retors, sous des allures bonhommes
Origine : Vient du l’ancien français masdre = bois veiné
Synonymes : malin, rusé, finaud…

Au passage, retors au sens figuré, signifie « qui manifeste une ruse, une finesse tortueuse ».
J’étais plus très sûre du sens exact
, alors je préfère vous le dire
Le sens premier est sympa aussi : « qui a été tordue plusieurs fois ».

Publicité
Commentaires
E
Très bonne suggestion! j'en prends note pour les prochaines éditions. Mais j'essaierai de coller un peu plus au sens que ton exemple avec madré... ;)
T
J'ai une petite suggestion à vous faire pour cette section, petite mademoiselle... <br /> Pourrais-tu inclure un contexte de phrase avec le mot...<br /> Par exemple : "Bonjour les petits lapins bleus ! Le mot de la semaine est Madré, comme dans la phrase "Ouaich Momo, v'là mon daron et ma madré"...<br /> <br /> Nous ne voyons pas d'autres explications...<br /> <br /> <br /> (Blague à part, c'est effctivement un mot que je connaissais, mais j'aurais pas donné ce ses là... Et à dire vrai, je sais lus quel sens je lui aurait donné, maintenant...)
eMaG in AiR
Publicité
Publicité